Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Hello, Nous voila dans un article complémentaire à  Rendre son blog optimisé . Je vous invite à le lire avant de continuer celui-ci pour comprendre de quoi nous allons parler pour vos performances.
Lorsque l’on créer un blog il est important de rendre son accès très rapide. Il faut savoir qu’une grande partie des utilisateurs d’internet ne continue pas la navigation d’un site si celui ci prend plus de 3s lors du chargement.

Je vais donc vous aidez à améliorer les performances. Pour ce faire, je vais utiliser GTMETRIX pour déterminer les critères que je vais pouvoir corriger / améliorer.

 

Analyser son site

C’est très simple il suffit d’entrer l’URL de votre site dans la petite barre et d’analyser.
gtmetrix optimisation performance
Maintenant que l’analyser est lancer, il faut simplement attendre . Le temps d’attente varie beaucoup selon le site. Il faut savoir que les analyses de performance sont faites avec deux “logiciels” :

  • Page Speed
  • YSlow
    L’avantage c’est que les résultats seront bien plus précis .

gtmetrix optimisation performance

  • Dans notre cas, je vais simplement vous parler des optimisations à faire en priorité.
    Avant d’aller plus loin, GTMETRIX nous offres 2 scores . Faites en une moyenne, cela vous donnera un score correct. D’après moi , il est impossible de garder un bon site à 100% alors chercher à atteindre les 80% en moyenne est une bonne chose.
    gtmetrix optimisation performance
  • En dessous de ces moyennes ,vous allez trouver un ensemble de point à corriger ou non. J’espère en revanche que vous n’êtes pas allergique à l’anglais,  si c’est le cas , google sera votre ami. Pour la résolution des problèmes, je prendrais l’exemple d’un site WordPress et je vous présenterais quelques plugins.
    gtmetrix optimisation performance

 

Déterminer les points importants à corriger

Cette étape est importante pour savoir quel point modifier. Le résultat de Yuna Création est correcte, je n’ai pas forcément de modification à faire en urgence. Pour vous donner un exemple j’ai analysé un site dont je ne citerais pas le nom. Nous allons ensemble parler des erreurs et dans la partie suivante nous

  • Optimize images

    C’est pour moi le plus important des points à corriger. L’optimisation des images , c’est à dire , mêler qualité et poids de l’image. En effet , beaucoup pense qu’avoir une image de 5000x 3000 donnera plus de qualité qu’une image de 1000×600 . Et bien oui et non. Pour un blog, cela n’a aucune utilité à  moins de tenir un blog de photographie par exemple. Le chargement d’une image lourde va énormément ralentir le chargement de tout votre site. Si la largeur maximum du conteneur de votre blog est de 900 pixels alors utilisé des images d’une largeur max de 900px.

  • Leverage browser caching

    Ici , GTMETRIX nous demande de mettre les ressources cachable en cache du navigateur. Cela peut paraître barbare comme terme mais rien de bien méchant . La mise en cache du navigateur c’est simplement stocker les fichiers en local pour qu’a la prochaine venue de l’utilisateur, le site se charge plus vite. C’est un procédé utilisé en permanence. Rien de bien compliqué quand on utilise un plugin. Mais on voit ça juste après.

  • Minify JS / Minify CSS

    Le JS et le CSS sont des langages qui vont vous permettre de designer et d’animer votre site. Il peut exister une multitude de ces fichiers. Et chaque fichier prendra un certains temps à se charger. Le navigateur devra interpréter chaque espace, chaque saut de ligne, chaque point et ça dans chaque fichier. Pour augmenter la rapidité d’exécution, il est préférable de minifier ces fichiers en un seul pour diminuer le nombre d’appel que le navigateur devra faire.

  • Compression GZIP

    Ce n’est pas forcément un critère que les analyseurs ressortiront, c’est plutôt un cadeau que je vous fait. La compression GZIP c’est en faite la compression de votre code CSS par exemple un fichier compressé. Sans forcément entrer dans les détails. Votre fichier compressé sera en moyenne 80%  plus léger que votre fichier normal.

Solution pour une meilleure performance

  • Les images

    Pour résoudre ce souci d’image vous avez plusieurs solutions , façon de faire.
    La première si vous commencé votre blog , c’est de simplement ne pas mettre d’image trop lourde, de les redimensionner avec des logiciels tels que PHOTOSHOP , GIMP ou encore même CANVA qui propose un très bon outil en partie gratuit. Après la redimension de votre image, vous pouvez également le compresser avec des logiciels en ligne comme COMPRESSER PNG .

    La seconde solution est d’utiliser un plugin. J’ai testé quelques plugins et mon choix c’est arrêté sur EWWW Image Optimizer . Je l’ai trouvé très agréable et très simple. Il propose une optimisation de masse. Après avoir configuré votre petit plugin, un simple click et Hop toutes vos images déjà en ligne vont être optimisé. et remplacé sur le serveur. Plus simple, c’est impossible. Mêler les deux méthodes n’est pas une mauvaise idée et vous permettra d’être irréprochable.

  • Mise en cache

    Deux solutions encore une fois. Mais la première n’est pas simple du tout. Il faut aller dans le code et modifié le fichier htaccess avec les bonnes valeurs. Je ne présenterais pas cette méthode car il y a plus simple, mais il faut quand même savoir qu’elle existe. Passons à la plus simple.  W3 Total Cache est un plugin freemium. C’es à dire qu’il est gratuit mais qu’une partie est payante. Avec la partie gratuite vous pouvez amplement améliorer vos performances. Une fois l’installation faites vous aller trouver l’onglet performance et à l’intérieur : “mise en cache de page” et “mise en cache navigateur”. Commencé par augmenter la durée de mise en cache et en configurant rapidement votre plugin vous devriez réussir à optimiser votre blog.

  • Minifier

    Simple comme bonjour , pas de plugin en plus. W3 Total Cache le fait déjà , dans la partie minifier .Quelques case à cocher et le tour est joué. On n’en parlera pas plus , une fois que c’est fait, plus besoin d’y toucher.

  • GZIP

    Vous n’allez pas en croire vos yeux. W3 Total Cache fait encore son retour. Ce plugin très complet permet en effet de gérer une très grande partie des problèmes. Pour activer la compression, aller dans la partie Mise en cache Navigateur et cocher la case Une fois toutes ces modifications faites un vidage complet du cache (Purge All caches)  et relancer l’analyse.

On arrive à la fin de cet article. J’espère qu’il aura été bénéfique encore une fois. N’hésitez pas à me dire combien de point vous avez gagné. Si la technique est intéressante partagez la.
Il y a quelques mois j’ai écrit un petit E-book sur WordPress et l’utilité de chaque partie. Si cela vous intéresse je vous l’offre GRATUITEMENT.  Abonnez vous pour ne pas louper nos récaps mensuels.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.