La magie des liens
Hello , on parle aujourd’hui des liens de vos articles. C’est un peu la suite de l’article précédent sur le référencement général que je vous invite à lire avant de continuer celui-ci.
Tout ce passe à l’intérieur
Parlons donc des liens à l’intérieur de vos articles . Il existe une notion que l’on appelle maillage interne. Il faut imaginer une toile araignée et chaque intersection sera un lien entre vos articles. Google adore cette pratique et elle est d’ailleurs très conseillée. Celui-ci permettra au robot de se déplacer très facilement. Il faut savoir aussi qu’un bon maillage interne sera bénéfique pour vos lecteurs , ils pourront se déplacer très facilement entre vos articles . Cela vous apportera des lecteurs fidèles. Et peut-être même des bénéfices si vous vendez des produits ou des formations.
Les liens externes
Il existe également un second type de liens : les liens externes. Avec ces liens il faut vraiment faire attention. En effet , pour prendre un exemple, si vous écrivez un article de cuisine et qu’en bas de votre page vous indiquez un lien vers un article d’affiliation sur la vente d’une formation qui n’a rien à voir. Alors il faut savoir que google va suivre ce lien et va analyser la page qui se trouve à l’autre bout . S’il se rend compte que le sujet de la page n’a pas de rapport avec votre thème d’article. Il va alors descendre votre score de référencement.
Maintenant il existe une technique très simple pour pouvoir quand même disposer vos articles d’affiliation en bas de page. C’est le “nofollow”. Il s’agit d’un attribut que l’on va placer à l’intérieur de la balise html de lien. Nofollow qui signifie “ne pas suivre” va en réalité demander au robot de ne pas aller indexer le contenu au bout de ce lien. A ce moment précis vous avez intégré un lien sans aucun rapport avec votre blog mais sans conséquence pour votre référencement. A contrario, si le lien est totalement en rapport avec votre article et que vous voulez absolument l’indiquer au robot, il suffira alors de ne simplement pas mettre cet attribut “nofollow”.
Comment faire ?
Pour terminer cet article, il existe plusieurs petits plugins vous permettant de gérer ces attributs sur vos liens et éviter un mauvais référencement. Je vous laisse chercher un peu pour trouver le bon. Pour ma part je ne m’en sert pas forcément pour le moment car je n’ai pas eu le cas de l’affiliation par exemple. Mais ne vous inquiétez pas ça arrive vite. Et je vous prépare un petit article sur ce principe. Cela vous permettra de rentabiliser vos heures de travail sur votre blog . Pourquoi pas même pour les plus motivés à devenir indépendant financièrement et à vivre de son blog.
En espérant que cet article vous sera utile , je vous invite à télécharger votre E-book gratuitement ou vous découvrirez tous les avantages à utiliser wordpress pour vos futurs blogs. N’hésitez pas à partager et à me faire un petit retour sur cet article.
A bientôt.
16 comments
Coucou !
Ton article était très intéressant ! Pour ma part, je fais déjà des liens internes dans mes articles. Mais c’est dur d’y penser à chaque fois !
Ah oui en effet c’est pas toujours facile 🙂 fait toi une petite liste avec ce que tu dois faire a chaque article sa t’aidera peut etre 😛
Coucou,
Merci beaucoup pour l’explication sur les liens externes, je ne savais pas.
Je vais essayer de bidouiller la balise 😉 Bises. Elodie.
Hello 🙂
Pas de soucis content que cela puisse t’aider 😀
Merci pour ces conseils qui sont effectivement essentiels 🙂 Ca me rappelle mes cours de SEO !
Mais de rien c’est un plaisir (:!
coucou Kevin, euh comment te dire que j’ai rien capté mouahahahhaha !
bises
Hello 🙂 AHHHHHHH pas cool 🙂
Je fait un tres rapide résumé 🙂 Ta deux types de lien : NOFOLLOW et les normaux ( DOFOLLOW)
le nofollow va demander a google de pas suivre le lien
le dofollow fera le contraire
Choisit le bon car le lien fera monter ou descendre ton score de référencement 🙂
Il faut que le lien sois en accord avec ton thème d’article voila 🙂
J’espere que ça ira mieux
Coucou personnellement je m’en préoccupe pas depuis le départ même si je devrais mais bon, le blog c’est pour mon plaisir et non à but lucratif 😉
C’est sure mais pour le coup la visibilité c’est toujours mieux même sans le rendre lucratif ^^
Coucou,
Oui, il faut faire très attention entre le No / Do Follow, notamment pour les partenariats…..!
J’utilise Ultimate Nofollow, c’est top !
Belle soirée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Exactement 🙂 Ah je connaissais pas du tout 🙂 Je testerais à l’occasion 🙂
Je connaissais la technique, mais j’avoue ne pas toujours y penser, comme Aurélie te dit. Je tenterais de mieux le faire, car mine de rien, niveau SEO ça le flingue vite si on fais n’importe quoi :p
Tu as tout compris :D!
Hello,
Super article très intéressant et complet.
XoXo
Merci bisous (: