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L’organisation est un point que j’adore aborder sur mon blog. Habituellement, je vous donne des astuces pour mieux vous organiser. Cette semaine, je vous explique concrètement comment je m’organise en vous livrant mon processus d’organisation ! Il peut paraître conséquent, mais une fois qu’il est pris en main, l’efficacité est là.

Lister toutes mes tâches de la semaine

En premier dans mon processus d’organisation, je vais lister toutes mes tâches sur la semaine. Cela peut vraiment être impressionnant, mais ça deviendra efficace au fur et à mesure.

Je mélange le professionnel et le personnel dans cette liste pour avoir une vue d’ensemble. Le but ‘est vraiment de diviser le plus possible les tâches à faire pour que vous gardiez le sentiment de satisfaction à la fin de la journée ou de la semaine

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Organiser ma semaine dans mon agenda

Quand j’étais aux études je possédais un agenda physique comme la plupart d’entre nous et en parallèle j’utilisais Trello pour le blog.

Ensuite, je suis passé à google agenda quand j’ai lancé mon auto-entreprise, car je voulais tester la version virtuelle. Il s’avère que ce n’était pas la bonne méthode, car mon cerveau n’arrivait pas à assimiler les choses tant qu’elles n’étaient pas écrites et posées sur du papier. Je suis finalement repassé à mon agenda.

Suggestion d’article : Mon agenda Mr Wonderful

Prioriser mes tâches

En fonction de mes deadlines, je ne m’organise pas de la même façon dont cette étape est quand même une chose importante.

Si tout est une priorité, utiliser la matrice d’Eisenhower en croisant les tâches. Si elles sont importantes ou urgentes, ce n’est pas la même chose. Voici un shéma pour l’expliquer, mais si vous avez encore du mal aller voir sur Youtube il y a de super tuto.

Noter mes rendez-vous important

Il est vite arrivé d’oublier un rendez-vous quand on la tête dans le guidon. Dans mon cas, je les note avec une couleur que l’on peut différencier des autres tâches basiques. Tout ça pour vous dire de les mettre bien en évidence.

temps libre

S’accorder du temps libre

Ça ne sert à rien de remplir votre planning à bloc, pour au final ne pas le respecter. J’insiste sur le fait de conserver une certaine satisfaction qui vous servira de motivation. Vous serez toujours plus satisfait d’avoir tout coché que s’il en manque.

Vous devez prévoir les imprévus, mais aussi les moments où vous pourrez avoir une baisse de régime. Cela arrive, on est tous humain. Pas de panique, mais il vaut mieux toujours prévoir plus que pas assez dans chaque chose que vous faites. Cela vous évitera de stresser pour rien.

Mon processus d’organisation se fait le vendredi en fin de semaine pour la semaine suivante. Cela me libère l’esprit pour le weekend. Certains ont besoin de le faire le lundi ou le dimanche soir, libre à vous d’adapter ma technique à la votre.

Si vous testez ma méthode, n’hésitez pas à me faire des retours, je suis curieuse de ce que ça peut donner avec vous ! 

En attendant quels sont vos processus d’organisation ?

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