Comment améliorer votre orthographe ?
L’orthographe est quelque chose de très critiqué quand on veut s’attaquer facilement à quelqu’un. La majorité de la population sait écrire un minimum sans faute. Pour autant, cet article est destiné aux personnes qui voudrait continuer à améliorer et surtout maintenir leur niveau en rédaction.
Pour ma part, j’en ai beaucoup souffert à l’école étant plus jeune, mais depuis j’ai eu le temps de m’améliorer. On peut dire maintenant que j’écris correctement.
Qu’on se le dise, la plupart des fautes que l’on est amené à faire sont soit parce qu’on ne connaît pas le mot, soit parce qu’on l’a vu trop peu ou encore quand la conjugaison vient pointé le bout de son nez avec la grammaire.
Lire le plus possible
Vous l’avez surement déjà entendu très souvent depuis que vous êtes petites mais c’est la simple vérité. Lire va améliorer votre orthographe à long terme, car vous mémorisez comment chaque mot s’écrit.
Quand je dis lire, cela ne veut pas forcement dire des livres longs et interminables. Vous pouvez lire la presse, des blogs, des BD (Je vous entends venir au loin, mais sachez que dans les BD il y a un minimum de dialogue.), même les recettes de cuisine sont une solution.
L’importance n’est pas de savoir quel type de lecture vous avez, car le simple fait de lire vous aidera.
Se faire relire
Quand vous écrivez (lettre de motivation, CV ou même article de blog), n’hésitez pas à vous faire relire. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide. Au contraire, les gens verront votre motivation et l’effort que vous avez vis-à-vis de ce petit défaut que vous essayez de corriger.
Deux paires d’oeil valent mieux qu’une. C’est vrai pour n’importe qui, même pour les personnes qui sont bonnes en écriture. Quand on est à fond dans notre sujet, on finit par ne plus voir les fautes.
Utiliser un correcteur
Si vous êtes seule ou que vous ne voulez pas déranger à chaque fois vos proches, utilisez l’option correcteur.
Sur tous les outils de traitement de texte, il y en a un par défaut donc commencez par celui-là. Pour vous rassurer un peu plus, je vous conseille le correcteur en ligne qui se nomme “Bon Patron”. C’est celui que j’utilise tous les jours et tout le temps. Il est gratuit et me permet de réfléchir au sujet des fautes que je fais. Ce correcteur vous suggère une correction, mais ne corrige pas à votre place. Je pense que de cette façon une progression est possible.
Suggestion d’article : Comment avoir confiance en soi ?
Ecrire le plus possible
Quand j’étais plus jeune, je faisais encore beaucoup de fautes. On m’a reproché de vouloir écrire parce que soit disant je ne pouvais pas écrire correctement. Comment voulez-vous améliorer votre orthographe sans pratiquer, dites-moi ?
Je suis allé à l’encontre de tous ces avis et j’ai tenu des pages facebook; des blogs comme je le fais encore aujourd’hui. Il y a un moment, c’était la mode des fan-fictions. Bien qu’elles aient été horriblement écrites avec du recul, je ne me suis pas mise de barrière à ce sujet. Aujourd’hui, on peut dire que ça a payé, je ne fais plus une faute tous les deux mots.
De toute façon, maintenant je n’ai plus vraiment le choix. Le domaine de la communication exige un sans-faute.
Effectuer la certification voltaire
Il existe un examen qui évalue votre niveau en orthographe. Une fois réussie, il certifiera votre niveau d’orthographe. Elle est payant (59.90 €), mais l’investissement peut valoir le coup. Il est reconnu dans le monde du travail.
Si vous voulez plus de détails je vous conseille de faire une recherche internet ou de prendre compte des témoignages.
La certification voltaire peut être une solution pour reprendre confiance en vous à ce sujet.
Il vous montre que vous êtes capables d’avoir un bon niveau, peu importe votre passé ou ce que vous pensez de vous.
On arrive à la fin des conseils pour améliorer votre orthographe. J’espère qu’ils vous aideront à reprendre confiance en vous et ne vous laissez pas guider par l’avis des autres. Ils peuvent vous aider, mais sans que cela devient toxique pour vous.
Tant qu’il y a de la volonté, vous ne pouvez que vous améliorer !
Leave a Reply