Comment avoir confiance en soi ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la confiance en soi n’est pas quelque chose avec laquelle on est né. Il faut la voir comme une courbe qui a certains moments de votre vie sera au plus bas ou au plus haut. Ce n’est pas quelques choses de mal, mais parfois du recule est nécessaire. Je vais vous confier quelques petits tips pour l’augmenter petit à petit.
Accepter l’échec
En France, on a une fâcheuse tendance à ne pas laisser place à l’échec. On en fait toute une montagne. Pour réussir un projet, vous aurez de nombreux échecs avant d’atteindre votre but. Ce n’est pas quelque chose qui doit vous faire peur. Au contraire, c’est plutôt quelque chose qui vous poussera à apprendre de vos erreurs et à vous remettre en question.
Faire le point sur ses compétences
Parfois on fait face à des échecs et causeront surement des baisses de moral. En faisant une liste de ce que vous savez déjà faire, vous aidez votre esprit à se concentrer sur ce que vous avez déjà acquis. Cela entraînera une façon de penser plus positive et vous aidera à reprendre confiance en vous.
Prenons un exemple. Si vous avez raté un examen, vous ne ressortez sans connaissance malgré vos difficultés. Tout au long de vos années d’apprentissages n’ont pas servi à rien. Certes vous avez des faiblesses, des points sur lequel vous butez, mais pas tout! Alors, notez les et faites le point.
Avoir un état d’esprit positif
Ce conseil est l’un des plus dur de la liste à mettre en place, mais aussi le plus efficace. Je ne vous dis pas d’adopter le sourire niais que l’on a tous en tête de l’hippie en mode peace and love. Non, je vous parle de vous concentrer sur le positif. Lisez des citations, intéressez vous à des personnes ayant déjà un esprit positif.
J’ai un exercice pour vous. Notez 3 choses qui vous ont rendu heureuse aujourd’hui. Cela peut-être des trucs banales! Par exemple, vous avez mangé votre plat préféré!
Faire évoluer ses compétences
Vous n’avez pas le droit de dire que vous ne savez pas faire, mais vous avez le droit que vous ne savez pas encore faire. Avec internet, on peut apprendre à faire tout et n’importe quoi donc pourquoi ne pas faire évoluer vos compétences plutôt que d’attendre que ça vous tombe dessus ? Vous pouvez le faire, rappelez-vous qu’auparavant vous avez déjà appris à faire certaines choses alors pourquoi pas celle que vous voulez à l’instant T ? Lancez-vous !
Suggestion d’article : Lutter contre la mauvaise humeur
Se séparer des personnes toxiques
Il est vrai que l’entourage joue beaucoup, j’en ai d’ailleurs moi-même fait les frais étant plus jeune. Pour que la personne n’ait plus d’emprise sur vous, il faut déjà avoir conscience de l’emprise qu’elle a sur vous. Ensuite, essayez de lui en parler, car il se peut qu’elle n’en a pas conscience. Le dialogue est toujours la chose à favoriser en premier. Ensuite, si la situation ne s’améliore pas, il faudra malheureusement vous en séparer. Je peux vous assurer que cela change une vie. Souvent ce genre de personne à une emprise énorme sur votre confiance en vous.
Stimuler la confiance en soi
La confiance en soi se travaille tous les jours. Commencez en appliquant les conseils qui sont écrit juste au-dessus et ensuite stimuler votre confiance en vous. Cela se traduit par le fait de sortir de sa zone de confort. Par exemple dans mon cas, j’ai commencé à appeler pour prendre mes propres rendez-vous. Cela peut vous paraître futile, mais cette situation me faisait peur, car c’est de l’instantané, je ne pouvais pas y réfléchir deux heures avant de donner une réponse. Pour m’y préparer, je me suis entraîné en préparant les informations les plus importantes sur une feuille et je me suis lancé! Aujourd’hui, je n’ai plus aucun problème à ce niveau.
Voici lesquels conseils que je peux vous donner. Croyez-moi, tout le monde un jour dans sa vie a un manque de confiance en soi, même le plus extravagant que vous connaissez. Chacun son rythme. Soyez fière de vos avancés. N’oubliez pas de célébrer toute vos victoires pour en avoir pleinement conscience et favoriser votre pensée positive.
Bon courage et à plus tard!
Leave a Reply