Les crises d’angoisse sont un véritable problème qui a pris sa place dans notre société. Moi-même “victime” de ces crises ainsi que plusieurs personnes dans mon entourage, j’ai décidé de vous apporter de l’aide à ma façon. Ces conseils ne vont pas tous forcément fonctionner, mais il doit bien en avoir un qui fera plus d’effet que les autres. C’est à vous de voir en fonction de votre ressenti. Toutes ses astuces sont à effectuer en prévention et en cas de crise. C’est parti, voyons comment gérer une crise d’angoisse!

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ?

C’est une sensation qui vous donne l’impression que vous allez mourir dans les minutes qui suivent. Les symptômes peuvent être différents d’une personne à l’autre. Pour ma part, je ressens une montée d’adrénaline, je ne respire pas normalement, cela me fait comme une pression sur la poitrine. Je finis par pleurer et dire des choses qui pour tout humain sain d’esprit semble irrationnel. Du côté de celui qui fait la crise cela semble réaliste et proche de lui. Il y a vraiment deux phases dans ces crises, une partie psychologique et une partie physique qui vient généralement après comme un signal d’alerte. Ce qui peut être vraiment handicapant, c’est qu’une crise ne vient pas forcement pour une raison définit en apparence et quand l’on vous demande pourquoi cela arrive, vous ne savez pas vous même pourquoi cela se produit.

gérer les crises d'angoisse

Ecrire

Il ne faut pas ignorer le pouvoir de l’écriture. Cela va vous permettre de visualiser mieux votre mal-être et vous en libérer. Pour ma part, ça m’a bien aidé dans certaines crises. Je prends mon carnet et j’écris ce que je ressens sur le moment même. Petit à petit vous ne saurez plus quoi écrire, c’est comme si vous vous en étiez libéré. Cela signifie la fin de la crise.

Ecouter de la musique

On dit que la musique adoucit les mœurs, j’ai pu en faire plusieurs fois l’expérience. Quand je ne vais pas bien dans certains cas, je vais mettre la musique sans trop me préoccuper de l’effet que ça pourrait avoir sur moi. Je vous dans les 3 mins qui arrivent, l’effet de la musique. C’est une sensation assez particulière, c’est comme si on éteignait un feu en vous avec de l’eau. Peut importe le style de musique que vous choisirez. Ce qui va jouer, ce sont surtout vos goûts musicaux et ce que le morceau vous fera ressentir.

Fille étant dans la nature

Pratiquer la méditation

Quand on fait une crise d’angoisse pour la première fois, notre premier réflexe est de chercher une solution sur google. Souvent, je re-trouvais l’idée de faire de la méditation. Je ne vous cache pas que tout ce qui semble abstrait me rend septique. Pourtant, Kevin et moi avons décidé d’essayer la méditation avec l’application “Petit Bambou”. Figurez-vous qu’à l’heure d’aujourd’hui, c’est la solution qui m’a le plus appris à gérer une crise d’angoisse. Cette activité a le même effet que la musique, mais avec des sensations encore plus forte. À la fin de la séance, je me sens bien et sereine. Je suis prête à m’endormir, c’est pour ça que l’on fait ça souvent le soir. C’est la chose qui m’a le plus appris a gérer une crise d’angoisse.

Suggestion d’article : Gérer son stress

Parler

Aborder le sujet des crises d’angoisse peut-être quelque chose de très compliqué car la parole à un tel pouvoir sur l’esprit que parfois vous en êtes bloqué. Pour autant une fois que vous en aurez parlé, vous vous sentirez un peu plus léger. Choisissez bien la personne avec laquelle vous allez en parler. Leur réaction jouera sur votre façon de voir les choses. Cela peut être une personne très proche de vous ou tout simplement un ¨psychologue. Ce qui est certain, c’est que dans ce genre de moment vous avez besoin d’être entendu et soutenu.

Une fille qui dort pour calmer ses crises d'angoisse

Dormir

Les crises d’angoisses peuvent être provoquée plus facilement quand la personne est fatiguée. Prenez plus de temps pour vous reposer dans ces moments-là. Dormez plus tôt, faites des siestes dans la journée si vous le pouvez. C’est une chose à ne vraiment pas négliger. Le sommeil est au coeur de notre santé physique et mentale. La société actuelle nous fait croire que dormir est une perte de temps alors que c’est un besoin vital pour nous.

Boire

Ne prenez pas ce conseil au pied de la lettre ,car je ne suis pas médecin mais j’ai pu remarquer que quand je ne buvais pas assez cela favorise l’arrivée d’une crise. Donc pensez à faire attention à votre hydratation. Si vous n’aimez pas boire de l’eau seule, pensez à l’aromatiser en buvant du thé, du sirop…

Cet article a pour but de vous aidez provisoirement et sans médicament. Si vous voyez que cela s’aggrave et que vous n’arrivez plus à gérer les crises d’angoisse, n’hésitez pas à vous faire suivre par un médecin. C’est son métier, il est là pour ça. J’espère vous avoir aider avec mes conseils pour gérer une crise d’angoisse !

Et vous, faites-vous des crises d’angoisse ? Êtes vous sujet à l’anxiété ?