Salut tout le monde , aujourd’hui on va aborder un sujet qui vous tiens tous à cœur, un sujet qui provoque des questions récurrentes , un sujet qui se doit d’être abordé dans chacun de vos blogs,  chacun de vos articles. Une technique indispensable pour le monde du Web : Le référencement.

Qu’est-ce que le référencement ?

Pour résumer très rapidement , le référencement c’est soudoyer google en lui proposant du contenu “comme il aime” pour qu’il vous mette en avant. C’est simple mais pas tant que ça.
Je vais commencer par vous parler du référencement en terme général. Contrairement à mes autres articles où je cible parfois les utilisateurs de wordpress, cet article là va être utile à tous , wordpress, blogger et même blog perso.
Avant d’aller plus loin , qui je suis pour vous donner des conseils ? Eh bien simplement, je travaille dans le Web depuis 4 ans et le référencement est un sujet que j’abordais très souvent quand je suis en entreprise et c’est aussi une de mes passions.

Des articles et des mots

Premièrement , google va référencer les pages qui contiennent plus de 300 mots. Ça peut paraître énorme mais quand on est inspiré je vous assure que 300 mots c’est vite dépassé.
Donc soit vous trouvez d’autres idées à ajouter à vos pages. Soit vous décidez de demander le non référencement de vos pages.

Une bonne base

Un autre point est la structure de votre page. Sur une page on va retrouver des titres , des sous-titres  et des paragraphes . Et pour notre copain google cette structure est très importante, elle va lui permettre de comprendre notre contenu.  Il existe plusieurs de type de titre/sous-titre. Si vous ne connaissez pas un peu le langage HTML , il faut savoir qu’il en existe 6 types . H1 étant celui avec le plus de valeur.  Ce type ne devra apparaître qu’une seule fois par article. Garder une bonne hiérarchie , si vous utilisez un h2 ne passait pas à un h6 directement , utilisez le h3.
Pour simplement donner un exemple, si je vous parle d’un article de cuisine et que je veuille vous présenter mon repas préféré et bien on obtiendra une structure comme :

  • Mon repas préféré -H1 
  • L’entré – H2
  • Le plat – H2
  • Le dessert- H2

Vous avez aussi la possibilité de mettre des puces dans votre contenu. Il faut savoir qu’il existe au minimum 2 types de lecteurs :

  • Ceux qui vont dévorer votre contenu comme si c’était le Graal.
  • Ceux qui liront seulement les point en gras, les puces, les titres.

C’est aussi une des raisons pour laquelle, la structure de votre page est importante

Jamais l’un sans l’autre

Le point suivant , ce sont les images.  Un article sans image n’est pas vraiment attirant, pour vos lecteurs se sera toujours plus agréable. Pour le référencement le point important ce sont les textes alternatifs ( les attributs ALT) . Google favorisera toujours les sites qui sont accessibles. Pour les personnes ayant un navigateur spécifique ( pour les personnes aveugles par exemple) , les images ne seront pas affichées mais lu. Le navigateur lira justement le contenu de cette balise alt.

Voilà pour l’article du jour , en espérant qu’il vous aidera à améliorer vos contenus et a augmenté votre score de référencement . Pour ne pas louper du prochain article qui parlera du référencement d’un article de blog, abonnez vous .
A bientôt