Hello! La rentrée est passée et souvent les bonnes résolutions aussi. Je décide de vous faire cet article car il s’est avéré que moi-même j’ai vraiment eu besoin de m’organiser. Ma 2ème année de BTS Communication est intensive, tous mes cours se concentrent que sur 4/5 mois si on enlève les vacances. Autant vous dire que ce n’est rien du tout. Je ne rajoute pas mon travail sur le blog, les oraux, les examens en plus. Donc faites moi confiance je suis calée là, c’est bon.

 

Premièrement il faut savoir ce qu’on a à faire pour ne rien oublier ou dans tous les cas limiter la casse. Pour ce qui ne sait toujours pas ce que c’est, dites-vous que c’est un peu comme une liste de courses où l’on coche chaque chose que l’on a réalisée au fur et à mesure. Il y a la possibilité de le faire sur papier ou numérique.
Personnellement je le fais numériquement sur mon téléphone à l’aide de l’application “To-Do” de Microsoft. (Ceci n’est pas un partenariat, je l’ai bien trouvé seul sur le play store.)
Lien de l’application 

Tenir un planning à jour

Bah oui ! Une fois qu’on a notre liste, il faut l’organiser dans le temps. Vous prenez un planning, un agenda, un semainier, un journalier, ce que vous voulez du moment que vous arrivez à anticiper.
Pour ma part, j’ai choisi un calendrier mensuel où je note toutes les choses importantes en rouge et je barre les jours au fil du temps pour savoir quel jour nous sommes.
Je dispose également d’un agenda pour noter au jour le jour ce que je dois faire de la plus petite tâche à la plus conséquente.
objectif

Se fixer des objectifs

Même chose que le premier point, faites vous une liste des objectifs que vous voulez atteindre. Il faut qu’il soit assez conséquent. Ce n’est pas une tâche à réaliser mais quelques choses qui pourraient changer un peu votre quotidien d’une certaine manière.
En ce qui me concerne, j’ai décidé d’avoir mon BTS Communication.

Supprimer les appareils électroniques

La meilleure distraction de la terre ce sont ces petits appareils tels que le téléphone, les tablettes, la télé, l’ordinateur (quand vous n’avez pas besoin pour avancer bien sûr, cela dépend du contexte.). Ils peuvent nous faire perdre un temps fou à s’occuper de choses futiles comme les réseaux sociaux. Un conseil mettez tout ça à l’écart.
atteindre ses objectifs

Gérer son temps

Passer énormément de temps sur un même sujet peut devenir contre-productif. Pour justement ne pas tomber dans le panneau, vous pouvez appliquer la méthode des 70 min de travail avec 20 min de pause d’intervalle. Petit conseil, utiliser un chronomètre ça peut être pratique car le temps, c’est de l’argent.

Penser à autres choses

Pour pouvoir être efficace, il faut se détendre régulièrement, avoir une bonne hygiène de vie. C’est important car cela peut vous bloquer si vous ne faites pas de véritables pauses sur le sujet. Sortez, ne faites rien, manger, dormez. Non seulement vous ne serez pas bloqué mais vous serez 2 fois plus productif de par l’externalisation.

Ce sera tout pour cette fois, j’espère que mes conseils vous plairont et surtout vous aideront. N’hésitez pas à laisser vos astuces en commentaire.
Pour ne rien rater abonnez-vous.
A bientôt