Qu’est ce que le Bac Pro Mode ?
Hello ! Aujourd’hui nous allons parler du BAC Métiers de la Mode,Vêtements. C’est celui que j’ai choisi pour continuer mes études.
Arrivé en troisième, j’ai dû faire des choix pour continuer mes études. N’ayant pas le niveau pour aller en général, j’ai longuement réfléchi à ce que je voulais faire de ma vie plus tard.
C’est à l’issu des différents ateliers prévu en 3ème professionnelle que j’ai pu découvrir cette formation. Je n’étais pas la plus douée mais comme on dit , on s’améliore avec le temps.
J’ai donc décidé de me lancer dans ce BAC pro.
1. Ce qu’on t’apprend en filière Mode
• Connaître les machines qu’on devra utiliser en milieu professionnel : La piqueuse plate et la surjeteuse sont les deux machines qu’on utilise le plus.
• Prendre des mensurations: Pour créer des vêtements, il faut savoir utiliser les adapter à la personne qui les portera, d’où l’utilité de savoir prélever des mensurations.
• Créer des patrons / patronages: Avant d’avoir un vêtement, il faut déjà avoir le modèle sur une feuille de papier pour pouvoir ensuite le mettre en forme. c’est ce qu’on appelle un patron. Le patronage c’est le fait de rajouter des valeurs au patron qui seront par la suite nécessaires pour la fabrication du vêtement.
• Coudre de façon haut de gamme: Dans la mode, il existe plusieurs qualités de fabrication d’un vêtement. Le bas de gamme, le moyen de gamme, le haut de gamme et le luxe.
• Repasser: Et oui! à notre âge on ne sait pas forcément encore repasser. On apprend donc à utiliser une centrale vapeur professionnelle (franchement ça serait tellement pratique d’avoir ça chez soi!)
• Apprendre différentes techniques: S’il n’y avait qu’une seule méthode pour faire de la couture, ça ne serait pas drôle. Par exemple, Il existe plusieurs types de poches avec des noms à la gum comme des poches cavalières, les zippées, les passepoilées…
Tout au long de la formation nous apprenons ces différentes techniques.
• Développer un esprit créatif: La créativité est quelque que chose qu’on doit travailler, accorder des couleurs ensemble, des styles, trouver des idées… ça ne vient pas tout seul contrairement à ce qu’on pourrait croire.
•Utiliser les logiciels professionnels: En effet, pour pouvoir travailler en entreprise il est préférable d’être rentable. C’est là que l’utilisation des logiciels est une bonne chose. Ils nous facilitent la vie. On apprend à manier des programmes tels que Modaris, Diamino et Kaledo. Ils servent principalement pour la réalisation de patron, de croquis, de réalisation des cahier des charges et d’impression des patrons.
•Savoir identifier un dossier technique: Le travail en entreprise fonctionne avec des dossiers pour faciliter tout chez d’atelier et l’autonomie de l’opératrice. Dans ce dossier il y a plein de termes techniques. Il faut donc savoir à quoi ça correspond et savoir les réaliser.
2. Les matières générales
En parallèle de tout ça, nous avons les matières générales comme les maths, le français, l’anglais et l’histoire, l’économie-gestion qui sont constitués de programme plus allégés.
3. Les matières professionnels
La PSE (Prévention Santé Environnement):
Dans cette matière , nous avons acquis des connaissances sur le thème de la culture générale. Cela nous a permis d’étudier la prévention dans tous les domaines qu’elle soit individuelle ou collective. Grâce à ce cours nous avons développé un comportement plus responsable vis-à-vis du monde qui nous entoure. Pour terminer, nous avons eu la chance, de passer la formation du SST ( Sauveteur Secouriste du Travail).
4. Les stages
Pour nos stages, l’établissement a décidé de diviser la période de formation professionnelle en 4 parties qui font en tout 14 semaines. Il y a un très bon suivi à ce niveau-là.En plus du très bon encadrement lors de nos recherches de stage , nous sommes suivis pendant notre période en entreprise.
5. Le défilé
En effet, pour acquérir de l’expérience, mon lycée a décidé de produire un défilé tous les ans. On réalise un modèle par année en sachant qu’on a un thème comme fil conducteur.
En plus de la création de la tenue, nous défilons avec le jour même.
Pour conclure, cette formation a été intéressante, mais pour ma part, ces années m’ont fait découvrir le milieu de la mode , mais en revanche , comme vous devez surement le savoir, j’ai totalement changé de filière ce qui m’amène à dire que je n’en ferai pas mon métier. Cependant, j’en garde tout de même une bonne expérience.
Si vous avez des questions auxquelles je n’aurais pas répondu, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.
A bientôt!
Leave a Reply