On est presque tous obligé un jour de passer par l’apprentissage du Code de la route pour avoir n’importe quel permis. Dans mon cas, je l’ai passé pour pouvoir avoir mon permis B.

Alors on connait tous le code, où l’on va à l’auto école pour apprendre et travailler son code au fil des semaines. Pour ma part n’étant pas disponible pour aller à l’auto école pendant tout l’été et étant une amatrice de nouvelle méthode ou moyen de fonctionnement, j’ai décidé d’avoir les deux le forfait internet et auto école pour passer mon code. J’ai donc décidé de vous en parler pour vous faire part de mon expérience.

Comment se déroule le Code de la route en ligne ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il y a plusieurs façons de faire son code en ligne. Pour ma part, j’ai été dans une auto-école donc je l’ai fait via leur partenaire à ce niveau là qui est ENPC.

Maintenant, il existe d’autres organismes totalement indépendants des auto-écoles. Je ne peux pas vous parler de la deuxième solution car je ne l’ai pas testé en revanche, je peux vous dire que j’ai eu les échos comme quoi il fallait se méfier de certains sites car ils ne sont pas sécuriser donc je vous invite à bien vous renseigner.

Pour ma part le code en ligne m’a coûté 40 euros. Une fois inscrite au code officiellement j’ai reçu mes identifiants et mot de passe pour ma session. En ouvrant votre session, vous pouvez voir 3 possibilités de tests. Les séries d’entraînement, revoir vos difficultés et examen blanc. Cela se déroule de la même manière qu’une séance de code en auto école sauf que vous n’avez pas de contraintes d’horaires, vous pouvez faire autant de séries que vous voulez dans la journée. Sur le site vous pouvez voir votre évolution pour pouvoir vous améliorer au fil des semaines.  A côté de ça mon auto-école m’a donné le livre du code de la route qui nous sert de complément.

code de la route en ligne

Mon avis

J’ai commencé en Juin et j’ai passé mon code début octobre en accord avec mon auto-école. Je l’ai eu du premier coup. J’ai beaucoup travaillé le code en ligne. Puis pendant pendant 1 mois, j’ai décidé d’aller à l’auto-école. Je pense que ça a été assez bénéfique pour le coup. C’est toujours mieux que de ne pas avoir été à l’auto-école pendant 2 mois.

Je pense que le code en ligne et le code en auto-école peut-être un bon compromis. Mais surtout faites attention à la légalité de votre organisme de code en ligne, je pense que c’est la seule chose à laquelle, il faut faire attention.

code de la route en ligne

Petit bonus

En petit bonus, je vous propose des petites astuces pour bien réussir votre Code de la route.

Durant mon apprentissage du code, j’ai opté pour une façon plus animer à côté de tout le reste. J’ai découvert cette chaine YouTube tenu par Jean-Charles Ferron. Ces vidéos sont très pédagogiques.

Pour le reste vous le faites surement instinctivement mais n’oubliez pas de poser des questions et d’être attentif quand vous êtes en voiture. Cela ne peut être que bénéfique.