Hello! Comme vous le savez parfois se concentrer peut-être compliqué. J’ai été face à ce problème pour mes dernières révisions du BTS et j’ai pu contrer ce problème, c’est comme ça que j’ai pensé à vous aider à l’aide de mes différentes astuces.

 

Travailler en fractionné

Cela ne sert à rien de forcer la chose quand on n’arrive à rien. Parfois on est tenté de travailler 2 heures d’affilée pour avancer. Ce que vous ne savez pas c’est qu’à un moment donné, vous allez saturer et devrez attendre 2 fois plus pour vous y remettre. Vous fatiguerez plus vite. Si c’est pour vos révisions, en plus de revoir vos cours, la mémoire est en jeu. Croyez moi, cela peut vraiment vous aidez de travailler en fractionner. Pour ma part, je faisais 30min/10min de pause/30min. Ce dispositif est également utilisé pour la pratique du sport.

 

 

Être seul

Parfois le meilleur moyen de se concentrer, c’est de s’isoler. Je l’ai remarqué avec la présence de mes parents souvent dans les parages pour m’interrompre dans ma session de travail.

 

se concentrer

Changer de lieu

Rester toujours au même endroit peut devenir contre-productif. Je vous assure. Une fois, j’étais dans le train, j’ai pu écrire 2 articles sans problème alors que parfois je me retrouve bloqué sans rien pouvoir écrire.

 

Ecouter de la musique

Vous devez vous demander pourquoi je vous dis ça ? et bien figurez-vous que je me suis rendu compte que m’enfermer dans une bulle de musique était bénéfique. C’était déjà un peu plus gai que le silence pour le moral, mais en même temps j’arrivais à me concentrer. Après il faut savoir que ça ne fonctionne pas tout le temps parce que parfois j’ai tellement envie de faire autre chose que je me mets juste à chanter plus qu’autre chose.  Après j’ai essayé plusieurs types de musiques ou de sons. La musique qu’on retrouve tous les jours à la radio, la playlist de concentration sur spotify ou encore des sons de nature qui servent à me détendre dans un second temps.

concentration

 

Pratiquer la méditation / sophrologie

Alors pour ce conseil bien-sûr, vous ne pouvez pas le pratiquer en même temps que votre travail. Se recentrer sur soi-même peut aider à se concentrer plus tard en tout cas cela amène à une certaine sérénité. Sur youtube, il y a beaucoup de vidéo ce type je vous laisse choisir ce que vous plaira. Pour ma part cela fonctionne bien dans des moments de stresse intense.

 

 

Faire des pauses

Ce conseil peut paraître contre-productif mais justement non! Parfois on a juste besoin de remettre à plus tard si ça ne se passe pas comme on le souhaite. Je ne vous dis pas de pratiquer la procrastination, juste que parfois comme par exemple les choses qui ont un but artistique sont dures à faire émerger parfois et il faut du temps à votre cerveau pour décider de ce qu’il veut. Même pendant les révisions, il est important de ne pas oublier de faire des pauses. J’en ai vécu les conséquences en faisant de grosses crises d’angoisse à cause de la fatigue pendant les révisions mais aussi après avoir passé les épreuves.

 

 

Cet article touche à sa fin, j’espère que mes conseils vous aideront à appréhender la concentration et tous ses secrets. N’hésitez pas à apporter vos conseils personnels en commentaire. Je suis curieuse de savoir comment vous, vous faites.

A bientôt!