Comment se préparer pour un oral
Hello ! Dans cet article, je vais vous aider pour la préparation de vos oraux. Récemment j’ai pu en faire l’expérience. Je me suis dit que tout le monde ne savait peut-être pas forcément comment préparer un oral dans les bonnes conditions. Cela va être le but de mes différents conseils qui sont dans l’ordre de la mise en pratique.
- Faire un brainstorming
Si vous êtes dans le même cas que moi, j’ai dû créer mon oral de A à Z. Etant en BTS on doit réaliser un oral sur nos 2 années de formation ainsi que sur notre poursuite d’études. Le meilleur moyen de construire celui-ci a été de faire un brainstorming en faisant fuser les mots qui me revenait au fil du temps. A force, j’ai pu construire mon discours mais surtout me souvenir de ce que je pouvais dire parce qu’il s’en passe des choses en 2 ans de cours.
-
Mettre toutes ses idées à l’écrit
Tout d’abord, au début j’ai voulu commencer par faire un plan sans développer mes idées sauf que pour pouvoir parler un maximum possible, il faut vraiment savoir en détail ce que l’on va dire. C’est pour ça que je décide de vous donner son conseil, dans mon cas j’ai perdu beaucoup de temps à cause de ça au début.
-
Faire un plan
Une fois que vous avez écrit tout ce que vous aviez en tête, le plan s’impose par la suite. Si vous êtes comme moi et que le plan classique ne vous suffit pas, vous pouvez mettre des mots-clés ou des rappels pour chaque partie. N’oubliez pas que les phrases sont bannies.
Suggestion d’article : 5 façons d’apprendre par soi-même
-
S’entraîner avec ses proches
Pour ma part, c’est une partie que j’ai eu du mal à pratiquer par peur de déranger mes proches et qu’ils soient largués parce que je dis. Pour autant c’est une chose qui m’a quand même beaucoup aidé à être plus à l’aise et sûr de moi.
-
Se filmer
Si comme moi, vous avez peur d’embêter les gens mais en même temps de continuer à vous entraîner, je vous conseille de vous filmer. A l’heure d’aujourd’hui avec tous nos appareils, pas besoin d’un reflex pour se filmer. Prenez simplement votre téléphone et une fois enregistré, observez ce que vous devez corriger comme par exemple des gestes parasites ou les mots que vous employez. Pour ma part, la première fois je me suis senti ridicule puis après ça a été une délivrance.
-
Demander des conseils à ses enseignants
Un des meilleurs conseils que je puisse vous donner, c’est vraiment d’aller voir vos professeurs. Etant une personne assez réservée et voulant se débrouiller souvent seule, j’avais beaucoup de mal à aller voir mes enseignants. Eh bien dans ce cas, je n’ai pas hésité une seconde car c’est vraiment quelque chose d’indispensable quand vous ne voulez pas faire un hors sujet. Si vous êtes en université, je sais que ça peut être compliqué mais c’est quand même censé être leurs jobs, donc essayez d’insister.
Voilà pour les quelques conseils que je peux vous donner pour préparer votre oral. Si vous avez des questions ou même des remarques, n’hésitez à poser vos questions en commentaire.
A bientôt ! En espérant que tous mes conseils pourront vous aider.
Leave a Reply