L’organisation est un point que j’adore aborder sur mon blog. Habituellement je vous donne des astuces pour mieux vous organiser. Cette semaine, je vous explique concrètement comment je m’organise en vous livrant mon processus d’organisation !

Lister toutes mes tâches de la semaine

En premier, je vais lister toutes mes tâches sur la semaine. Cela peut vraiment être impressionnant, mais ça deviendra efficace au fur et à mesure.

Je mélange les tâches professionnel et personnelles dans cette liste pour avoir une vue d’ensemble. Le but ’est vraiment de diviser le plus possible les tâches à faire pour que vous gardiez le sentiment de satisfaction à la fin de la journée ou de la semaine.

Prioriser mes tâches

En fonction de mes deadlines bien sûr je ne m’organise pas de la même façon dont c’est quand même une chose primordiale. Si tout est une priorité, utiliser la matrice d’Eisenhower. en croisant les tâches si elles sont importantes ou urgentes, ce qui n’est pas la même chose. Regarder sur internet, vous trouverez la méthode expliquée complètement.

To Do List

Organiser ma semaine dans mon agenda

Quand j’étais aux études je possédais  un agenda physique comme la plupart d’entre nous et en parallèle j’utilisais Trello pour le blog. Ensuite, je suis passé à google agenda quand j’ai lancé mon auto-entreprise, car je voulais tester la version virtuelle. Il s’avère que ce n’était pas la bonne méthode car mon cerveau n’arrivait pas à assimiler les choses tant qu’elles n’étaient pas écrites et posées sur du papier. Je suis donc passé à mon agenda.

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Noter mes rendez-vous important

Il est vite arrivé d’oublier des rendez-vous quand on la tête dans le guidon. Pour ma part, je les notes en une couleur différenciée des autres tâches basiques.

Noter mes rendez-vous

S’accorder du temps libre

Ça ne sert à rien de remplir votre planning à bloc pour au final, ne pas le respecter. J’insiste sur le fait de conserver une certaine satisfaction qui vous servira de motivation. Vous serez toujours plus satisfait d’avoir tout coché que de ne pas la finir.

Vous devez prévoir les imprévus, mais aussi les moments où vous pourrez avoir une baisse de régime. Cela arrive, on est tous humain.

Je m’organise le vendredi en fin de semaine pour la semaine suivante personnellement. Je sais que certains ont le besoin de le faire le lundi, libre à vous d’adapter ma technique à la votre.

Si vous testez ma méthode n’hésitez pas à me faire des retours, je suis curieuse !

En attendant quels sont vos processus d’organisation?