Vivre une crise d’angoisse
Cet article a été créé dans le but de faire comprendre aux proches de victimes de crises d’angoisse ce que pouvait ressentir la personne concernée.
Petit disclaimer : C’est possible que vous ne le viviez pas de la même façon, car chacun est différent. Pour autant, je sais aussi que beaucoup ont ce ressenti car j’ai pu en parler à des personnes qui en faisait aussi.
Qu’est ce qu’une crise d’angoisse ?
C’est un phénomène physique et émotionnel qui consiste à ressentir un état d’anxiété extrême.
Le ressenti physique
Physiquement on peut sentir arriver la crise, mais parfois ça peut venir aussi d’un coup. Ça commence par des battements du cœur un peu trop vite. La respiration se coupe comme si on avait quelqu’un d’autre qui la contrôlait ou un poids sur la poitrine. Ensuite, on ressent un bourdonnement dans nos oreilles qui est plus alarmant pour le coup. Souvent on s’en rend compte à ce moment. Tous ces signes sont suivis d’un gros coup d’adrénaline qui accélère tout ce qui s’est passé avant. Cela augmente petit à petit.
Si je devais imager la scène, je dirais que c’est comme quand on voit une personne coincée dans un espace clôt avec l’eau qui monte petit à petit où l’on sait qu’elle ne va pas survivre longtemps en apnée une fois l’eau ayant atteint le plafond. Souvent cela finit par des larmes et l’impression de s’étouffer tellement on a peur de mourir. Si vous vous demandez pourquoi on a peur de mourir, rendez-vous à la phase mentale de la crise.
Le ressenti mental
Vous en doutez cela dépend de notre humeur, mais cela peut venir d’un coup. Au début, tout va bien, il a suffi d’une pensée négative ou inhabituelle pour que notre corps commence le processus physique. Si l’on n’arrive pas à se calmer rapidement cela augmente et l’impression que quelques choses va nous tomber dessus littéralement est bien présente.
Pour ma part, je me laisse emporter et toutes sortes d’idées commencent à germer dans ma tête qui sont plus ou moins négatives et surtout elles ne sont pas fondés. Ce qui nous fait venir à l’idée que l’on va mourir là maintenant dans peu de temps.
Pour calmer une crise d’angoisse, il faut en trouver la cause et essayer d’avancer petit à petit pour ne plus l’avoir. Surtout, quand on est sujet à de l’angoisse, il est encore plus important de faire attention à soi, car plus on se laisse aller, plus on y est sujet.
Suggestion d’article : Comment gérer une crise d’angoisse ?
Si vous êtes entouré de quelqu’un qui fait une crise d’angoisse, vous pouvez l’aider. Voici quelques clés :
- Respirez ensemble lentement. Le soutien que vous lui apportez en faisant cet exercice est énorme pour quelqu’un qui se sent seul face à une crise d’angoisse.
- Attendre que la crise passe pour parler du problème. Sur le moment, la personne est psychologiquement et psychiquement incapable de vous répondre correctement.
- L’écouter sans la juger. Parfois cela peut-être compliqué à comprendre, car vous vous avez encore les pieds sur terre. N’oubliez pas que ce n’est pas le cas de la personne à côté de vous.
- Rester calme face à la personne, si vous aussi vous paniquez, elle prendra encore plus peur même si je sais que cela peut être impressionnant.
- De mon point de vue, le plus important, c’est d’essayer de comprendre la personne qui fait une crise d’angoisse. L’empathie est le maître-mot.
N’hésitez pas à partager l’article qui aidera le plus grand nombre à comprendre le ressenti d’une crise d’angoisse.
Comment vivez-vous vos crises d’angoisse ? Est-ce similaire à ce que j’ai pu ressentir ?
Leave a Reply